Aujourd’hui j’ai mangé quelques carrés de chocolat avec mon café de l’après-midi. Il faut reconnaître que les deux se marient parfaitement et transforment une pause quelconque en mini moment de détente Si vous lisez l’Entrainement 3D ou ce blog régulièrement vous vous dites surement « Et alors ? Rien de grave ! On peut rester au top en se faisant plaisir de temps en temps ». Et vous avez raison… sauf que ça fait trois jours que je craque.

Manger sain et équilibré à sa place de travail

Ça commence donc à devenir une mauvaise habitude, ce qui est déjà plus gênant. Je commence à sentir la culpabilité augmenter petit à petit et me gâcher ma pause. Pourtant normalement je m’assure d’avoir des encas équilibrés et pauvres en calories à ma place de travail pour justement éviter les dérapages. Alors comment en suis-je arrivé là ?

L’erreur à ne pas faire

En fait la source de mon problème remonte à trois jours en arrière : je suis allé acheter à manger durant ma pause de midi le ventre vide. Et ce qui devait arriver arriva : en passant à côté du rayon chocolat j’ai été submergé par la tentation. J’ai alors acheté une plaque d’un excellent chocolat noir avec 70% de cacao. Le chocolat blond aux noisettes me tendait les bras, mais le noir est plus intéressant d’un point de vue nutritionnel (présence d’antioxydants, potassium, magnésium, etc…). Donc autant limiter les dégâts.

J’ai ensuite pris mon repas et accompagné mon café de 2 carrés de la fameuse plaque, que j’ai ensuite rangée dans le tiroir de mon bureau. Jusque-là tout va bien. Mais les jours suivant j’ai été « obligé » de continuer à manger le reste du chocolat : je n’allais quand même pas le laisser dépérir comme ça ! Voilà la raison de mes écarts répétés. Pourtant j’aurais pu me faire plaisir sans trainer ensuite un boulet derrière moi.

chocolate-183543_1280

4 solutions pour éviter ou limiter les écarts

Le plus simple aurait évidemment été de ne pas acheter de chocolat. Mais la tentation dans le magasin était trop grande. La première chose à faire est donc :

Eviter de passer dans les rayons des magasins contenant les produits attirant

Mais les grandes surfaces sont fourbes et font en sorte que vous y passiez de toute façon : entre autres en mettant toutes sortes de douceurs le long des caisses.

Alors que faire si on craque ? Tout d’abord :

Limiter les dégâts en sélectionnant quelque chose de petit

La plaque de chocolat est un mauvais choix car vous la mangerez sur plusieurs jours. Elle vous oblige à faire plusieurs écarts… ou alors un seul beaucoup trop gros ! Une branche de chocolat aurait été plus adaptée.

Oui mais que faire si vous êtes également fan du chocolat blond aux noisettes et que vous n’avez pas pu vous empêcher de l’acheter (c’est aussi valable pour d’autres chocolat, un paquet de cookies, un gâteau, etc…) ?

Ne mangez pas tout !

Une possibilité est de manger un morceau et de jeter le reste. C’est radical, ça fonctionne, mais je déteste le gâchis. Alors comment faire mieux ?

Partagez !

Vos collègues ou amis qui vous regardent manger votre chocolat en salivant d’envie accepteront probablement avec plaisir si vous leur en proposez. Vous n’aimez pas vos collègues ? C’est pas grave, proposez leur quand même en vous disant qu’il vaut mieux que cela finisse sur leur ventre plutôt que sur le vôtre ! En bonus vous passerez pour quelqu’un de sympa et bien intégré à l’équipe (rappelez-le à votre manager durant votre prochaine négociation salariale).

Pensez à ces règles simples la prochaine fois que vous serez tentés ! Vous trouverez d’autres astuces simpel à appliquer pour gérer votre alimentation au quotidien dans l’Entrainement3D.

A bientôt et soyez forts.

Lionel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s