Analysez vos résultats au quiz Entrainement 3D sur la malbouffe

Si vous avez fait 10 / 10:

Félicitations, vous êtes un expert, la superstar de la remise en forme! Non seulement vous savez parfaitement reconnaître les pièges de la malbouffe, mais en plus vous connaissez les fausses idées reçues. Vous avez tous les éléments nécessaires pour vous faire plaisir tout en évitant de prendre du poids et en ménageant votre santé. Il ne reste plus qu’à mettre vos connaissances en pratique.

Si vous avez fait entre 9 et 7 / 10:

Bravo, vous connaissez les bases de la remise en forme. Mais vous êtes tombé dans quelques pièges qui peuvent vous faire prendre du poids ou passer inutilement à côté des aliments que vous aimez, mais que vous voyez comme nocifs. Je vous recommande de lire les explications des réponses ci-dessous: elles vous donneront les éléments nécessaires pour approfondir vos connaissances en nutrition, motivation et exercice physique. Vous pourrez alors vous faire plaisir tout en perdant du poids (ou en évitant d’en prendre)!

Si vous avez fait 6 / 10 ou moins:

La malbouffe et ses pièges ne sont clairement pas votre domaine d’expertise numéro 1! Ce manque de connaissance peut sembler sans importance, pourtant il vous mènera à une prise de poids sur le long terme, qui peut vous amener dans la catégorie des obèses. Vous pouvez également mettre votre santé en danger: une mauvaise alimentation et un manque d’exercice peuvent être à l’origine de nombreuses maladies comme le diabète, l’insuffisance cardiaque, l’hypertension. Il a également été prouvé que l’obésité augmente le risque de plusieurs cancers: en particulier du gros intestin, de l’œsophage, du foie, ou du sein après la ménopause. Je vous recommande donc de lire les explications ci-dessous et de jeter un œil à l’Entrainement 3D spécial malbouffe pour améliorer vos connaissances et réduire les risques sur votre santé.

Les explications des réponses au quiz:

Question 1: Laquelle de ces phrases correspond à la définition de « malbouffe »?

La malbouffe correspond à la fois à de la nourriture de mauvaise qualité (trop grasse / sucrée) ET préparée de façon industrielle (trop d’additifs, graisses de mauvaise qualité, etc…). Le mieux est donc de l’éviter, mais ce n’est pas toujours possible. La solution est alors de savoir comment gérer votre alimentation de manière globale et comment réagir si vous craquez pour un burger ou une portion de frites au fast food du coin. Les articles sur cette page vous aideront justement à gérer votre équilibre alimentaire.

Par contre je vous conseille de consulter un médecin si la malbouffe vous fait mal lorsque vous la mangez! Mais rassurez-vous, que vous la mangiez avec grâce et élégance, ou comme un porc, n’a aucun effet sur les résultats.
Pour ce qui est de la chauve souris à la sauce piquante: elle ne fait pas partie de la malbouffe, à moins que vous soyez tombé sur une chauve souris particulièrement grasse, préparée de manière industrielle…

Question 2: Quelles sont certaines conséquences potentielles de la consommation de malbouffe?

La consommation régulière de malbouffe, en quantités importantes, peut entraîner prise de poids, insuffisance cardiaque, hypertension ou diabète. Une prise de poids prolongée peut vous amener au stade de l’obésité (voir obésité morbide), qui créera d’autres risques sur votre santé, comme le cancer du gros intestin, de l’œsophage, du foie, ou du sein après la ménopause. C’est n’est donc pas quelque chose à prendre à la légère.

Mais il n’y a à ma connaissance aucun cas répertorié d’hallucinations, de télékinésie ou de la Force (dommage!). De même, une augmentation du taux de cholestérol ou des troubles du sommeil peuvent arriver, mais plutôt de manière indirecte.

Dans le cas extrême où vous ne mangeriez que de la malbouffe, en petite quantité, vous pourriez perdre du poids. Un Américain du nom de John Cisna l’a expérimenté et prouvé. Cela pourrait alors améliorer votre humeur, mais en aucun cas baisser votre tension artérielle! Plus d’informations dans cet article.

Question 3: Lequel de ces aliments contient le plus de calories par portion de 100 grammes?

La réponse peut étonner et fait partie des nombreuses idées reçues autour de la nutrition. Les noix / noisettes / amandes ont beau avoir une bonne réputation, elles sont très grasses et très (très) calorifiques. Au point même de passer devant le muffin ou les frites, qui sont pourtant des stars à ce niveau! Faites donc attention aux quantités que vous en mangez.

Le pain a également bonne réputation et peut paraître innocent, pourtant il est riche en calories. De par sa composition et préparation, le pain complet est plus sain et apporte plus de nutriments essentiels. Mais d’un point de vue calorifique, c’est la même chose: il vous fera prendre du poids en un rien de temps… surtout si vous le tartinez avec du beurre ET de la configure. Alors méfiance. En revanche, vous pouvez manger des pommes sans crainte.

D’après sa description, la foune doit être être une sacrée bombe calorifique! Mais puisqu’elle n’existe que dans le film « les bronzés font du ski », il est difficile d’analyser sa composition précise. La remarque est également vraie pour la potion magique: on peut imaginer qu’elle est plutôt riche pour donner un tel boost (en comparaison le redbull peut aller se cacher), mais difficile d’en savoir plus.

Pour y voir plus clair, voici un tableau extrait du livre l’Entrainement 3D spécial malbouffe qui liste les aliments habituels avec leur teneur en calories et protéines. Je les ai classés par catégorie, en fonction de leur impact sur votre prise de poids: un « bad boy » est assez inoffensif, alors qu’un « mal absolu »… fera vraiment mal!

Question 4: Combien de temps faut-il courir à un bon rythme pour brûler les calories d’un mars?

Bonne nouvelle: malgré sa densité et son côté ultra pâteux, le mars peut être dépensé et n’ira pas forcément se stocker sur votre ventre sous forme de graisse. Si vous courez à un bon rythme (fréquence cardiaque d’environ 85% de votre maximum, donc respiration soutenue ne permettant pas de discuter en même temps), vous brûlez environ 750-800 k calories par heure. En d’autres termes, vous brûlez 3 mars par heure. Il vous faudra donc 20 minutes de course pour dépenser les calories de la célèbre barre chocolatée. Mais attention, vous n’atteindrez pas immédiatement le rythme nécessaire: vous commencerez votre course à un rythme plus léger, autour des 600 kcal / h. Il vous faudra donc quelques minutes de plus pour brûler les 250 calories.

En revanche, un mars de base reste un mars: une barre chocolatée hyper industrielle, dont la composition ne varie pas, quel que soit le magasin, le pays ou le jour où vous l’achetez! Mais il existe des variantes au niveau de la taille et des éditions spéciales.

Si vous voulez démarrer la course pour perdre du poids, mais que vous hésitez car vous n’aimez pas trop cette activité, lisez cette petite histoire. Peut-être qu’elle vous motivera 😉

Vous ne voulez vraiment pas courir? Alors je vais partager avec vous un secret pour perdre l’équivalent de presque 3 mars, sans le moindre effort ou privation. Tout est décrit dans cet article!

Question 5: Peut-on perdre du poids tout en mangeant de la malbouffe?

L’explication est la même que pour la question 2: La règle numéro un pour perdre du poids est de dépenser plus de calories que celles que vous absorbez. La source de ces calories n’a qu’une importance secondaire sur la perte de poids… mais pas sur votre santé! Si par exemple votre alimentation se résume à 2 big macs par jour (ce qui serait un désastre nutritionnel), vous allez perdre du poids: cela représenterait à peu près 1000 k calories alors que l’apport recommandé est en moyenne de 1800 kcal / jour pour les femmes et 2000 pour les hommes.

Le fait que la malbouffe soit trop grasse, trop industrielle ou trop mal vue ne vous empêchera pas de brûler ses calories, sans forcément faire du sport ou passer par la case scalpel (ou autre méthode miracle, lisez cet article si vous voulez savoir comment réagir face à toutes les méthodes révolutionnaires qui apparaissent chaque année). Cela même si vous n’avez pas les capacités exceptionnelles de Chuck Norris!

Question 6: Lequel de ces aliments contient le moins de calories par portion de 100 grammes?

La banane a mauvaise réputation parmi les fruits car elle contient plus de sucre, et donc de calories, qu’une pomme, une poire ou une orange. Pourtant elle reste nettement moins calorifique à poids égal que les fruits secs ou les féculents (comme le riz, les pâtes ou le pain). Je vous recommande d’ailleurs de vous méfier de ces derniers: Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous (toujours extrait de l’Entrainement 3D spécial malbouffe), il apportent beaucoup de calories même lorsqu’ils sont « natures ». Inutile donc de préciser que l’addition en calories devient salée si vous leur ajoutez une sauce, ou une bonne couche de nutella sur votre pain favori!

Je me rends compte que j’ai oublié de vous parler du gagh! Si vous êtes un peu geek vous connaissez surement déjà tout sur ce plat attirant. Si ce n’est pas le cas… je vous laisse faire une recherche google et vous familiariser avec ce qui semble être un vrai délice!

Question 7: Vous êtes à un apéro, quelle boisson faut-il choisir pour minimiser votre prise de poids?

Aaaaaaaaaaaaaaah l’apéro, LE moment détente par excellence. L’occasion de passer un bon moment avec vos proches et amis, sans vous prendre la tête à organiser quelque chose de compliqué. Pourtant c’est un challenge pour la plupart des personnes que j’accompagne dans leur perte de poids: comme c’est un moment où on veut se faire plaisir, il y a un grand risque d’absorber une quantité de calories phénoménale en quelques minutes. C’est d’autant plus vrai que la plupart des aliments et boissons que l’on rencontre dans un apéro sont gras et/ou sucrés.

Pourtant il y a des exceptions. Le vin, quel que soit sa couleur (et donc le champagne), en fait partie: avec 80 k calories par verre, il représente la meilleure solution. L’autre avantage du vin est qu’on le boit en général lentement (surtout le rouge), contrairement à une bière dont on aura vite absorbé plusieurs décis, voir litres, que ce soit de la Duff ou pas! Les petits cocktails comme les mojitos sont encore pires: ce sont des concentrés de sucre qui sont rapidement bus.

Et les boissons sans alcool? Il y avait un gros piège à ce stade: le jus d’orange a beau être un jus de fruit, il est très riche en sucre (surtout le jus d’orange industriel). Un verre de 2,5dl représente environ 115 k calories, c’est plus que le thé froid (88 kcal)! Et une bière sans alcool? Avec 83 k calories pour 3,3 dl, c’est une des meilleures solutions!

Se faire plaisir lors d’un apéro, sans prendre de poids, est un vaste sujet que j’ai décrit en détail dans l’Entrainement 3D spécial malbouffe. C’est de là que vient le tableau récapitulatif des calories par boisson ci-dessous. Un résumé est également disponible dans cet article. Vous pouvez également consulter les articles sur comment compenser les calories d’une bière, comment dépenser les calories d’un verre de vin ou les 5 meilleurs cocktails pour rester mince

Question 8: Le métro était en panne ce matin et vous avez fait 30 minutes de marche rapide pour arriver au travail. Vous avez brûlé les calories équivalentes à quel aliment/boisson ci-dessous?

La marche rapide est une des activités les plus efficaces… et sous estimées pour perdre du poids si vous n’avez pas le temps ou l’envie de faire du sport. 30 minutes vous feront dépenser environ 200 k calories, ce qui correspond à peu près à une bière d’un demi litre. Malheureusement ce n’est pas suffisant pour compenser un petit paquet de chips (les chips sont une des pires bombes calorifiques que vous puissiez trouver), une plaque de chocolat (noir ou pas), voir un mega burger. Pour la pomme: moins de 10 minutes suffisent!

Je vous recommande vraiment de marcher régulièrement et VITE: 200 calories par jour semble peu, mais si vous le faites tous les jours, les résultats seront impressionnants! 200 x 30 jours = 6’000 calories par mois, ce qui correspond presque à 1 kg de graisse pure! Mais attention, 30 minutes de lèche vitrine en ville ne vous fera pas dépenser grand chose.

Lisez cet article pour en savoir plus sur comment organiser vos sessions de marche quotidiennes en parallèle de votre travail et de votre vie de famille.

Question 9: La malbouffe nous fait sécréter de la dopamine qui nous rend dépendent à la sensation de plaisir qu’elle procure. C’est une des raisons pour lesquelles on l’aime! Alors qu’elle est la meilleure chose à faire en cas d’envie de malbouffe?

Il y a avait 2 bonnes réponses, mais la meilleure est de démarrer une activité physique. Pourquoi? Car il y a un TRIPLE bénéfice: non seulement vous ne pouvez pas manger en même temps, mais en plus vous allez dépenser des calories. A cela s’ajoute le fait que l’exercice physique va aussi vous faire sécréter de la dopamine qui va couper votre envie de manger gras ou sucré! Vous savez maintenant quoi faire la prochaine fois que votre gourmandise vous appelle…

Manger quelque chose de moins calorifique est également une solution si vous avez réellement faim. Mais ça pourrait ne pas suffire si vous avez juste envie de manger des saletés! Lire les articles d’entrainement3d.com est toujours une bonne idée… mais même si ça m’embête de l’admettre, mon site n’a pas de pouvoirs magiques et ne va pas être suffisant pour lutter contre votre besoin de dopamine. Regarder la TV est encore pire: c’est justement là que vous risquez de manger machinalement!

Vous manquez de motivation pour démarrer une activité? Alors lisez cet article, j’y présente un de mes secrets favoris pour bouger lorsqu’on en a pas envie! Ça ne suffit pas? Jetez un œil à cette page qui aborde le thème du sport sous un angle très différent!

Pour les 2 premières réponses: remplacer la malbouffe par quelque chose de pire (la drogue en l’occurrence) est une très mauvaise idée que je ne vous recommande pas… mais en théorie, d’un point de vue chimique, ça doit marcher. Cela dit, à choisir entre 2 dépendances, mieux vaut être dépendant à la malbouffe!

Vous avez vraiment envie de céder à l’envie? Alors faites-le… mais limitez les dégâts! Tout le monde craque à un moment donné (tiens, ça me rappelle une phrase d’une séance de torture lors d’un interrogatoire dans un film d’action obscure), notre volonté n’est pas infinie. Mais lorsque ça arrive, limitez les dégâts: un burger avec quelques frites ne va pas vous transformer en montgolfière! Si vous pouvez, remplacez les frites par une salade et le soda par de l’eau ou une version sans sucre. Pour finir, cet article contient un extrait de l’entrainement 3D spécial malbouffe qui détaille les différentes approches possibles pour résister à la tentation… ou pas!

En parlant de hamburger, passons à la dernière question:

Question 10: Un hamburger accompagné d’une salade verte peut-il représenter un repas équilibré, qui ne mène pas à une prise de poids?

Mince, je me rends compte que j’ai déjà répondu en partie dans le paragraphe précédent! Alors allons un peu plus dans les détails, car la mauvaise réputation du hamburger n’est pas toujours justifiée. Si la viande et la sauce ne sont pas trop grasses et que vous ne prenez pas de frites dégoulinantes d’huile en parallèle, vous arrivez à une combinaison féculents / protéines intéressante. Petite astuce efficace au passage: remplacez la mayonnaise par du ketchup ou de la moutarde. Leur teneur en calories n’a rien à voir: 660 kcal/100g pour la mayo vs. 110 kcal/100g pour le ketchup vs 66 kcal/100g pour la moutarde. Oui vous avez bien lu, la mayonnaise contient 10x plus de calories que la moutarde!

Si vous ajoutez une salade pour compenser le manque de légume, vous arrivez à un plat honnête: si vous ne mangez que ça, chaque jour, ce n’est pas idéal, mais si c’est de temps en temps ça ne posera pas de problème… mais n’ajoutez pas de dessert!!!

Petite remarque au passage sur la salade: c’est un peu le repas régime par excellence, mais méfiez-vous de sa composition et de son assaisonnement. Si vous lui ajoutez des croûtons / lardons et que vous l’arrosez copieusement d’huile (d’olive ou pas) elle vous fera prendre du poids! L’huile contient ~880 calories / 100 g. C’est quasi imbattable! Donc méfiance. Vous cherchez justement des alternatives aux salades? Alors cet article vous donnera les réponses que vous cherchez. Celui-ci vous expliquera comment faire des salades équilibrées et originales.

Comment en apprendre plus au sujet de la malbouffe et de la remise en forme?

Ce quiz vous a plus et vous aimeriez en savoir plus? Alors n’hésitez pas à consulter mon 2ème livre: l’Entrainement 3D spécial malbouffe. Il aborde ces différents sujets en détail et vous explique concrètement comment perdre du poids tout en vous faisant plaisir!

Si vous aimeriez plus d’aide et un accompagnement personnalisé pour retrouver votre corps d’il y a 10 ans, réservez une séance de coaching!

A bientôt,

Lionel