Cette semaine j’ai vraiment des tonnes de travail, je suis sous l’eau comme on dit. Les journées sont longues, intenses et rares en pauses : juste une petite heure à midi pour aller faire du sport car je sais qu’il sera trop tard en rentrant à la maison. Vous connaissez surement ce genre de situation : du travail à ne plus savoir qu’en faire, des collègues qui vous cassent les… pieds et du temps perdu dans les transports publics ou dans le bouchon. Vous savez alors que le bonus qui finit de pourrir la journée en arrivant chez soi est… qu’il faut préparer à manger (à moins évidemment que vous soyez un grand fan de cuisine). Si vous êtes comme moi et que ce n’est pas le cas, il vous faut alors une recette équilibrée, rapide et pas prise de tête ! Sinon autant avaler une pizza toute prête qui ira directement sur votre ventre. Cette semaine je vais justement vous parler d’un aliment particulièrement intéressant.

Le quinoa : rapide à préparer et facile à combiner

Vous connaissez surement ces toutes petites billes beiges ou légèrement rouges, elles sont actuellement très tendances et populaires pour plusieurs raisons :

  • Le quinoa contient de nombreux nutriments utiles pour notre corps
  • Son rapport protéines/lipides est très bon
  • Son goût assez neutre permet de le mélanger à de nombreux autres aliments
  • Il est aussi facile à préparer que du riz ou des pâtes
  • Vous pouvez en faire de grandes quantités à réchauffer pour les repas suivants

Au cas où vous vous poseriez la question : non je ne travaille pas pour un producteur de quinoa (peut être que je devrais…)! Mais il faut avouer que la liste de ses avantages est assez difficile à battre.

Maintenant que vous êtes convaincus, regardons concrètement avec quoi le mélanger pour faire un plat digne de ce nom.

Adapter la recette à vos objectifs

En fait vous êtes très libre au niveau des combinaisons. Vous pouvez aussi bien ajouter des légumes que de la viande, voir les deux. Sans oublier une bonne dose d’épices pour relever le tout, sinon il faut avouer que c’est un peu fade.

tabbouleh-2133108_640

Par contre il faut bien réfléchir aux objectifs que vous voulez atteindre : Le quinoa est relativement riche en protéines (14g/100g), mais également en calories (350kcal/100g). Donc si vous voulez perdre du poids, mélangez-le à des légumes. J’ajoute en général des courgettes, du poivron, de l’oignon et éventuellement de la tomate. Le mieux étant de laisser libre court à votre imagination et d’ajouter les légumes que vous préférez, je le répète, le quinoa se mélange avec à peu près tout (oui c’est presque magique)! Si au contraire vous voulez prendre du muscle, ajoutez de la viande. Le poulet et la dinde feront parfaitement l’affaire.

Comment préparer le quinoa pour qu’il soit délicieux ?

Maintenant que vous avez sélectionné vos ingrédients, regardons comment les transformer RAPIDEMENT en un plat succulent :

  • Faites cuire de l’eau dans une casserole, ajoutez-y des bouillons en cube
  • Pendant ce temps rincez le quinoa et coupez vos légumes en morceaux
  • Dès que le bouillon est à ébullition, ajoutez-y le quinoa et commencez à faire cuire les légumes (et éventuellement la viande) dans une poêle.
  • Après ~15min, le quinoa sera prêt (regardez le temps de cuisson sur l’emballage), les légumes également. Videz le bouillon restant et versez le quinoa dans la poêle.
  • Ajoutez vos épices favorites, mélangez et servez !

Et voilà, c’est prêt ! Il y en a trop ? C’est parfait, vous pourrez le réchauffer le lendemain, que ce soit à midi au travail ou le soir chez vous. Vraiment, que demander de plus ! Ah si, cette recette ne coute pas cher !

Dites-moi ce que vous en pensez. Vous trouverez d’autres plats équilibrés et faciles à préparer dans l’Entrainement 3D.

Bon appétit !

Lionel

Publicités

2 commentaires sur « La recette rapide et délicieuse de la semaine »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s