L’évolution de ma vue ces derniers jours m’a décidé à faire un point de situation 5 mois après mon opération de la correction de la myopie. Ensuite il sera temps de revenir à la remise en forme et à l’Entrainement 3D ! Voici donc les conclusions plusieurs mois après l’opération Trans PKR. Vous trouverez également à la fin de cet article le résumé de la check-list à utiliser avant l’opération. Vous trouverez la version complète ainsi que plus de 30 autres astuces dans le Guide de la correction de la myopie. Il vous sera particulièrement utile si vous hésitez ou si vous vous décidez à vous lancer dans la PKR, Trans PKR ou le Lasik, ce qui n’est pas une décision à prendre à la légère !

Si vous avez raté les « épisodes précédents de mes aventures » et que vous voulez en savoir plus sur le déroulement de l’opération, sur les sensations immédiatement après la Trans PKR, ou sur les raisons qui m’ont poussé à choisir cette opération, consultez également ces 5 articles:

Cinq mois après l’opération :

Pourquoi faire un bilan à ce stade alors que ma prochaine visite chez mon chirurgien n’est que dans plusieurs mois ? Simplement car mes yeux vont bien ! Après ma dernière visite j’ai petit à petit arrêté de faire attention chaque jour à la qualité de ma vue. J’y ai porté moins d’importance et le temps a défilé : je me suis habitué à ma nouvelle vie sans lunettes. Pourtant hier je me suis souvenu de mes problèmes de vision déformée. J’ai alors décidé de faire un test en lisant le texte sur mon écran avec un œil à la fois. Et là surprise : je vois bien avec les deux yeux ! J’essaie alors le même test en regardant loin… pareil, je vois net avec l’œil gauche ET l’œil droite. Voilà une excellente surprise après des mois de doute !

Pourtant j’avais un peu perdu espoir après ma dernière visite au centre où j’ai été opéré. Mais finalement le docteur avait raison, il fallait attendre et laisser le temps à mon cerveau de s’habituer. Je ne souffre finalement pas d’astigmatisme irrégulier. Je ne peux m’empêcher de me dire que l’évolution n’est peut-être pas terminée et qu’elle peut aussi aller dans le mauvais sens. Mais pour l’instant je profite de ma vision nette de près comme de loin et c’est vraiment génial. Les premières chutes de neige ont eu lieu et j’ai vraiment hâte d’aller skier sans lentilles de contact. Peut-être que cette opération trans-pkr va avoir une fin heureuse après tout 😊

Le retour de la sécheresse oculaire 

Par contre si vous avez lu mes articles depuis le début, vous vous souvenez peut-être que j’aie dit que l’opération en juin n’était finalement pas une mauvaise idée, malgré les longues journées ensoleillées. Il est temps de vous dire pourquoi. En effet, depuis que le temps s’est rafraichi et que les radiateurs sont en marche, la sécheresse oculaire a fait son grand retour. Je n’avais presque plus utilisé de larmes artificielles pendant plusieurs semaines.  Pourtant j’ai dû recommencer suite à la baisse d’humidité à la maison et au travail : les radiateurs réchauffent mais assèchent l’air, c’est bien connu.

Je réalise donc que si j’avais effectué l’opération de Trans PKR en hiver, lorsque les journées sont courtes mais froides, j’aurais encore plus souffert de la sécheresse oculaire. Et pourtant elle était déjà très présente. Il aurait alors fallu que je me douche littéralement aux larmes artificielles !

Au final la meilleure période est peut-être le printemps : moins de sécheresse et pas trop de soleil.

Sinon il est important aussi de souligner que j’ai pu reprendre tous les sports que je pratiquais avant la Trans-PKR, sans rencontrer de problème. Le chlore des piscines n’est pas mon meilleur ami, mais ce n’était déjà pas le cas avant.

Donc pour faire simple, je peux dire qu’à ce stade je suis très content de cette opération de correction de la myopie, même si la récupération a été longue. Forcément, dans ce genre d’expérience on a tendance à oublier les moments difficiles. Et en relisant ces articles je me rappelle à quel point cela a été difficile. Mais les résultats sont bien là et j’ai envie d’en profiter. Maintenant j’espère pouvoir oublier totalement les lunettes pendant encore quelques années. Forcément, la presbytie va faire son apparition à un moment donnée. Mais d’après ce que m’a dit le chirurgien, elle devrait être retardée par la trans pkr. Espérons qu’il ait dit vrai.

Avant de continuer la description de l’évolution de ma vue, ainsi que le nouveau passage chez le chirurgien qui m’a opéré, je vous recommande de consulter le Guide de la correction de la myopie. Il est disponible en version ebook ci-dessous pour moins de 10 euros, ou en version papier sur Amazon en cliquant sur l’image plus bas, et peut vraiment vous aider à choisir la meilleure technique de correction de la myopie pour votre vue! Le tout en vous aidant à gérer les phases avant / pendant / après l’intervention de la meilleure façon possible, sans reproduire les erreurs que moi ou des dizaines d’autres personnes ont fait. C’est le guide que j’aurais rêvé d’avoir quand je ne savais pas comment réagir face à l’évolution imprévue de ma vue!

Acheter la version ebook du Guide de la correction de la myopie

La solution la plus rapide et bon marché pour obtenir le Guide de la correction de la myopie est d’acheter et télécharger la version ebook en utilisant le bouton ci-dessous. La version ebook est disponible immédiatement pour seulement 9,99 euros, vous bénéficiez de 20% de rabais par rapport aux autres sites de vente et 33% de rabais par rapport à la version papier!

Il vous donnera les informations dont vous avez besoin pour choisir la solution la mieux adaptée à VOS besoins pour retrouver une vue nette! Vos yeux sont trop important pour décider d’une opération sans avoir toutes les informations en main.

Couveture Guide myopie v1.0_small jpg

Il me reste encore la visite à + 9 mois au centre. Cela devrait être une simple formalité si la situation ne se dégrade pas d’ici là.

Dernier passage chez le chirurgien responsable de la Trans PKR

Cela fait maintenant 9 mois que la trans-pkr a corrigé ma myopie. Comme vous avez pu le lire, il y a eu des hauts et des bas, des périodes de doute et de remise en question, mais également des périodes de joie lorsque ma vue a réellement commencé à s’améliorer. Aujourd’hui je vais faire le contrôle final (si tout se passe comme prévu !). Je n’ai pas trop d’appréhension étant donné que l’évolution me semble très bonne : je vois parfaitement bien et mes problèmes de sécheresse oculaire n’apparaissent presque plus. Un sacré progrès si on compare à la situation il y a quelques mois !

Malgré tout je redoute toujours une mauvaise surprise lors du contrôle (je ne suis pas un très grand optimiste de nature, je le reconnais 😉). Le trajet se passe bien, je le connais presque par cœur depuis le temps. J’en profite pour repenser aux deux premières visites avant l’opération : La première pour le contrôle initial lors duquel j’ai appris que j’étais opérable, la 2ème pour l’intervention elle-même. Cela me paraît bien loin, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis cette période, mais je me souviens encore précisément de l’inquiétude mêlée d’excitation que je ressentais en parcourant le trajet. J’avais beaucoup d’espoirs et d’attentes vis-à-vis de cette correction de la myopie, mais je ne m’attendais pas à une telle aventure !

J’arrive à 8h précise et on me propose directement de faire un contrôle à l’aide d’une des machines déjà utilisée lors de mon premier rendez-vous. Le chirurgien qui m’a opéré m’accueille ensuite dans son cabinet, me fait passer quelques tests et m’annonce rapidement que tout est en ordre, génial ! Selon lui il n’y a plus de traces de l’opération. Il m’explique également qu’il fait ce type d’opération depuis plus de 2 ans et que jusqu’à maintenant, tous ses patients ont une vision stable. Plus de 2 ans ??? Ça ne fait pas beaucoup ! En tout cas nettement moins que ce qui est annoncé sur le site, j’ai quand même la sensation d’avoir un peu été un cobaye. En même temps je me doutais qu’ils ne faisaient pas une promo demi prix pour rien… Je parle encore une minute avec lui et m’en vais. Comme à chaque fois, tout est allé très vite !

Je ressors du bâtiment avec un grand sourire, car voilà le moment que j’ai tant attendu : l’opération et la convalescence sont terminés, je vois bien et je peux reprendre une vie normale sans lunettes ! Je dois d’ailleurs dire qu’on s’y fait très vite. Mais je prends quand même le temps de savourer dans certaines occasions la qualité de ma vision et le bonheur de ne plus avoir de lentilles ou lunettes. La saison de ski par exemple a été un régal, même si la neige n’était vraiment pas abondante. Admirer les montages et le contraste entre neige, rocher et ciel immaculé sans correction était un pur bonheur. C’était un de mes objectifs et il est totalement atteint.

20151226_140654 - Copy

La conclusion de mon opération Trans pkr 5 mois après l’intervention

En relisant mes articles précédents je me souviens à quel point les premières semaines ont été difficiles. Pourtant à ce stade je n’y pense plus vraiment : je suis totalement satisfait du résultat. J’ai pu reprendre les sports de combat, le ski et le kitesurf sans arrière-pensée et je ne pense même plus à mes yeux. Ce qui est peut-être le meilleur indicateur. J’ai maintenant hâte que l’été arrive, pour profiter des lunettes de soleil et de la baignade sans lentilles.

Mais je n’ai pas répondu à la grande question que vous vous posez surement : Et si c’était à refaire ? Oui je le referais. Je suis convaincu que c’était une bonne solution dans mon cas. Je vous rappelle que d’autres opérations n’étaient pas possibles compte tenu de la forme de mon œil. A cela s’ajoutent les sports que je voulais continuer à pratiquer : ils m’ont également aiguillé sur la trans-pkr. Sans ces contraintes, il aurait peut-être mieux valu choisir une opération de la myopie avec une récupération plus rapide et moins douloureuse, comme le Lasik. Mais pour moi c’était un bon choix et je suis totalement satisfait. Même si le risque que ma vue se dégrade à nouveau existera toujours (un œil myope est un œil malade d’une certaine façon, or la trans pkr ne soigne pas la maladie, elle corrige ses effets).

J’espère que ces articles vous auront été utiles. Je sais à quel point il est délicat de se décider à franchir le pas, c’est pour cela que j’ai essayé de vous donner un maximum d’information. Mais si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster en commentaires.

Je me suis également rendu compte que vivre une opération de Trans PKR, ainsi que la récupération qui la suit, n’est pas évident, il y a beaucoup de choses à savoir pour rendre la convalescence nettement plus supportable, aussi bien physiquement que mentalement. Toutes les informations ne sont malheureusement pas toujours communiquées par le chirurgien car il a souvent ses préférences au niveau d’une technique de chirurgie réfractive. Il peut également minimiser certains aspects négatifs de la convalescence. Par exemple le fameux « vous ressentirez une légère gêne 1 à 2 jours après l’opération »… C’est pour cela que j’ai préparé le Guide de la correction de la myopie. Il vous sera particulièrement utile si vous voulez savoir:

  • Comment trouver la solution qui correspond le mieux à VOS besoins entre PKR, Trans PKR, et Lasik : Gardez en tête que de nombreux chirurgiens privilégient une technique plutôt qu’une autre pour différentes raisons (matériel, expérience, etc…). Vos besoins ne sont malheureusement pas toujours le critère numéro 1.
  • Comment choisir le centre où effectuer l’opération.
  • Les dizaines d’astuces avant / pendant / après l’opération pour préparer toute cette aventure au mieux et récupérer le plus agréablement et rapidement possible

Il vous permettra de ne pas faire les mêmes erreurs que moi ou les dizaines d’autres personnes opérées qui ont partagé leur expérience pour réaliser ce guide unique!

Il est disponible pour seulement 14,99 euros en format papier sur Amazon via ce lien, ou 9,90 euros en format ebook ci-dessous (pensez à l’environnement!). Si vous voulez en savoir plus sur son contenu et sur ce qu’il vous apportera, vous pouvez consulter la page qui lui est dédiée.

Acheter la version ebook du Guide de la correction de la myopie

La solution la plus rapide et bon marché pour obtenir le Guide de la correction de la myopie est d’acheter et télécharger la version ebook en utilisant le bouton ci-dessous. La version ebook est disponible immédiatement pour seulement 9,99 euros, vous bénéficiez de 20% de rabais par rapport aux autres sites de vente et 33% de rabais par rapport à la version papier!

Il vous donnera les informations dont vous avez besoin pour choisir la solution la mieux adaptée à VOS besoins pour retrouver une vue nette! Vos yeux sont trop important pour décider d’une opération sans avoir toutes les informations en main.

Pour finir, abonnez-vous à ce blog pour recevoir les prochains articles et astuces pour prendre soin de vos yeux et pour connaître l’évolution plus de 2 ans après la PKR ! A bientôt et bonne chance à celles et ceux qui vont tenter l’expérience.

Lionel

Checklist à suivre avant l’opération de correction de la myopie :

Si vous avez eu le courage de lire tous les articles, vous méritez une récompense ! Dans le cas où vous avez décidé de tenter l’opération de correction de la myopie par PKR, trans pkr ou Lasik je vous conseille de suivre ces quelques recommandations avant l’intervention :

  • Achetez des lunettes de soleil qui couvrent bien le visage et prenez-les avec vous le jour de l’opération, quel que soit le temps
  • Procurez-vous une montre à aiguille, vous n’arriverez peut-être pas à lire les affichages digitaux pendant quelques jours
  • Préparez de la musique à écouter : playlist ou autre. Le bon vieux CD peut être une bonne option car vous aurez beaucoup de peine à lancer quoi que ce soit depuis votre smartphone
  • Réfléchissez à des activités que vous pourriez faire pendant votre convalescence. Le choix est très restreint : Musique, dvd audio, jouer d’un instrument de musique, écrire vos impressions sur papier, etc… Le premier week-end est le plus difficile. Ensuite vous pouvez sortir de chez vous et marcher un peu. Cela change les idées et permet de bruler un minimum de calories. Pour plus d’infos à ce sujet, lisez mon livre L’Entrainement 3D « Devenez mince et musclé en mangeant gras et sucré ».
  • Faites des provisions de nourriture facile à préparer et légère : vous allez faire très peu d’exercice, faites donc attention si vous ne voulez pas prendre rapidement quelques kilos (les conseils de l’Entrainement 3D restent valables 😉)
  • Ne choisissez pas le jour le plus long de l’année pour votre opération de la myopie. La photophobie générée par la trans pkr n’est pas à sous-estimer. Pourtant la sécheresse de l’air en hiver n’est pas pratique non plus. Le début du printemps ou la fin de l’été peuvent être les meilleures alternatives.

Avant de partir pour l’opération :

  • Trouvez quelqu’un pour vous conduire
  • Identifiez une pharmacie pour aller acheter les précieuses gouttes et les antidouleurs (tout autant précieux)
  • Fermez les stores d’une pièce chez vous
  • Emportez une boite pour mettre vos vieilles lunettes
  • Réfléchissez à une pensée agréable à utiliser pendant l’opération

Après l’opération :

  • Posez un verre d’eau et un antidouleur à portée de main sur votre table de nuit avant d’aller vous coucher. Vous pourriez en avoir besoin !
  • Organisez vos flacons de gouttes de façon à voir facilement les prochaines gouttes à instiller, autrement vous allez rapidement vous y perdre. Répartissez-les par exemple en ligne et remettez à chaque fois en dernière position les gouttes que vous venez d’utiliser. Vous pourriez également faire des coches sur un papier… sauf que vous n’arriverez pas à les voir.
  • Appelez vos connaissances. C’est peut-être la meilleure chose à faire pour passer le temps. Surtout si elles vous remontent le moral !

J’espère que ce petit extrait vous aidera. La checklist complète avant / après opération est disponible dans le Guide de la correction de la myopie. Pour l’obtenir il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessus ou de vous rendre sur la plupart des plateformes de ventes comme Logo BoDLogo amazonou Logo fnac. Ne passez pas à côté de ce guide unique qui vous permettra de choisir facilement l’opération qu’il vous faut et d’améliorer les conditions de votre convalescence! Vous trouverez le détail de ce qu’il contient et les raisons pour lesquelles il va vraiment vous aider sur cette page.

Acheter la version ebook du Guide de la correction de la myopie

La solution la plus rapide et bon marché pour obtenir le Guide de la correction de la myopie est d’acheter et télécharger la version ebook en utilisant le bouton ci-dessous. La version ebook est disponible immédiatement pour seulement 9,99 euros, vous bénéficiez de 20% de rabais par rapport aux autres sites de vente et 33% de rabais par rapport à la version papier!

Il vous donnera les informations dont vous avez besoin pour choisir la solution la mieux adaptée à VOS besoins pour retrouver une vue nette! Vos yeux sont trop important pour décider d’une opération sans avoir toutes les informations en main.

Couveture Guide myopie v1.0_small jpg

19 commentaires sur « Retour sur mon expérience de la correction de la myopie par trans pkr – 5 mois après »

  1. Quelle aventure! J’hésite à tenter la trans-pkr, mais je dois avouer que ça me fait un peu peur. Comment va ta vue en ce moment? Est-ce qu’il y a eu des changements? Merci en tout cas pour ton compte rendu.

    J’aime

    1. Oui la récupération après la trans-pkr n’a pas été facile ! Mais maintenant tout va bien. J’ai un peu de sécheresse oculaire depuis que l’automne est arrivé et que l’air est plus sec. Du coup je remets des gouttes dans les yeux de temps en temps. Autrement rien à signaler : je vois toujours parfaitement bien et j’ai oublié ce qu’étaient la myopie et la vie avec des lunettes 😊

      J’aime

  2. Super article! J’hésite moi aussi à faire la Trans-PKR, j’ai entendu parlé d’une technique récente de Trans-PKR appelée « Smartsurface », est-ce que c’est celle là qu’on t’a fait?

    J’aime

  3. Merci d’avoir partagé ton expérience de cette opération et pour la checklist. J’hésite à tenter la trans pkr: cet été j’ai eu de la à supporter mes lentilles de contact à la plage et je rêve de pouvoir m’en passer! Dans ton cas ça a l’air d’avoir vraiment bien fonctionné, c’est rassurant 🙂

    J’aime

    1. Hello Antoine, j’espère que ta convalescence se passe bien! La lumière peut être agressive en montagne (atmosphère plus fine et réverbération du soleil sur la neige), il est donc important de choisir un masque catégorie 3 ou 4 pour bien protéger tes yeux. Ce sera parfait par grand soleil… En revanche tu risques de ne pas voir grand chose s’il y a des nuages! Ma solution préférée est d’acheter un masque avec 2 écrans interchangeables rapidement et facilement: un clair et un foncé pour pouvoir s’adapter à toutes les conditions ☺ personellement j’utilise un Vonzipper jetpack. Petit conseil: au delà du masque, pense à prendre des collyres ou larmes artificielles avec toi, le vent et l’air sec de la montagne pourraient t’assecher les yeux 😉

      J’aime

  4. Bonjour, j’ai une myopie assez forte (-6,5 et -6) et je pratique le judo plusieurs fois par semaine. Est-ce que tu penses que la PKR est une bonne solution pour moi?

    J’aime

    1. Bonjour Pascal. Oui, si tu veux continuer le judo la PKR peut être une bonne solution: vu tous les chocs et frottements avec les kimonos, le Lasik semble moins adapté. Ton degré de myopie ne devrait pas poser problème, ce sera confirmé pendant les examens de ta vision. Bonne continuation.

      J’aime

  5. Bonjour Lionel. J’ai lu le livre qui m’a beaucoup aidé à choisir entre PKR et Lasik, mais j’ai quand même une question que j’aimerais te poser: Est-ce que tu as rencontré beaucoup de personnes qui ont dû subir une retouche après la première PKR car le résultat n’était pas bon? Jeff

    J’aime

    1. Bonjour Jeff. Merci pour ta confiance. La retouche après une PKR ou Trans PKR est effectivement quelque chose qui effraie beaucoup de monde: personne n’a envie de passer une 2eme fois sous le laser! Mais jusqu’à maintenant je n’ai croisé personne qui en avait eu besoin. Une personne que je connais a gardé une myopie de -0.5 à un oeil mais il ne s’en rend plus compte, donc pas de nouvelle opération. J’espère avoir pu t’aider. Lionel

      J’aime

  6. Bonsoir
    Je sors de mon 4eme jour de convalescence de transPKR et je suis tres heureuse de pouvoir ecrire des sms
    Les deux premieres nuits sont douloureuses mais en lisant tes articles je me dis que le chemin est encore Bien long mais j’ai la vague impression qu’il vaut le cout !
    En tout cas, je retire mes lentilles demain, je perds carrément patience!
    Merci pour ton article, il m’a rassuré pour la suite de ma convalescence

    J’aime

  7. Bonjour,
    J’ai eu un lasik il y a 14 ans maintenant. Mon fils est à son 3ème jour de PKR, les douleurs sont insupportables, son ophtalmo lui retire les lentilles pansement demain. Avec le lasik, j’ai été gêné 5 heures après l’opération, à 13h je faisais à manger pour tout le monde et l’après-midi même, j’ai été me promener sans problème avec lunettes de soleil mais aussi avec 10/10 aux 2 yeux. Le lendemain j’ai pris ma voiture pour mon rendez vous de contrôle avec mon ophtalmo qui est à 40 kms de mon domicile. Alors si il y a des personnes qui hésite entre le lasik et le PKR, le choix est vite fait sauf contre indication comme pour mon fils qui a la cornée trop fine pour être opéré par lasik. Bon courage à tous.

    J’aime

    1. Bonjour Florence, merci pour votre témoignage. Oui, la récupération après le Lasik est plus facile et c’est l’opération la plus adaptée pour beaucoup de monde. La PKR de son côté a le mérite de proposer une solution à celles et ceux ne pouvant pas être opérés au Lasik, que ce soit à cause de leurs yeux ou de leurs activités. Bon rétablissement à votre fils, le plus dur est derrière lui! La récupération devrait s’accélérer une fois les lentilles retirées. Lionel

      J’aime

  8. Bonjour,

    Cela fait 3 semaines que je me suis fait opéré avec la TransPKR, et j’ai l’impression que j’ai le même problème que vous aviez. Je vois moins bien avec mon œil droit, et j’ai beaucoup de sécheresse, c’est horrible, surtout le matin, ça me fait hyper mal (sachant que de base j’avais une légère correction (1 sur chaque œil et un très léger astigmatisme sur un seul œil).

    J’ai une petite question, est-ce que, quand vous mettiez les goutes vous récupériez votre vue ? puisque moi, dés que je mets les gouttes lubrifiantes je vois 10/10 sur les deux yeux, cela dure très peu de temps, et HOPPE, je reperds ma vue 😥

    J’aime

    1. Bonjour Mohamed,

      Oui j’avais exactement le même phénomène : les gouttes me donnaient une vue parfaite pendant quelques instants… mais seulement quelques instants. Ça me redonnait espoir que ma vue se corrige sur le long terme. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé 🙂 Courage, la patience paiera 😉

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.