Bonjour à tous. Si vous cherchez mes conseils habituels pour rester en forme malgré un agenda qui déborde ou une grande gourmandise, il faudra attendre l’article suivant ou consulter l’Entrainement 3D. Vous êtes tombé sur ma série d’articles retraçant mon opération de correction de la myopie par trans pkr. J’en suis à la convalescence, plus précisément au 2ème jour. Si vous avez raté les articles précédent et que vous voulez en savoir plus sur le déroulement de l’opération, sur les sensations immédiatement après la Trans PKR, ou sur les raisons qui m’ont poussé à choisir cette opération, consultez également ces 3 pages:

Retour sur mon expérience de la Trans PKR – Avant l’opération / pourquoi avoir choisi cette technique de chirurgie?

Retour sur mon expérience de la Trans PKR – Le jour de la correction de ma myopie

Retour sur mon expérience de la correction de la myopie par Trans PKR – Le premier jour après l’opération

Le réveil après une nuit difficile. Corriger la myopie par Trans PKR n’est pas sans douleurs !

 J+2 après l’opération trans pkr (dimanche) :

9h : Le réveil n’est ni bon, ni mauvais : Je ne vois pas mieux mais je n’ai pas trop mal (ce qui est une bonne surprise après la nuit infernale que je viens de vivre!). La lumière est toujours insupportable, ce sera visiblement un dimanche sans TV / smartphone. Vu l’heure je me dépêche de manger un peu et de prendre un dafalgan. A juste titre : les brulures et l’inconfort des lentilles augmentent de minute en minute. C’est vraiment dur pour le moral. Pourtant j’ai déjà rencontré pas mal d’épreuves dans ma vie et pris pas mal de coups en kickboxing / kitesurf / ski freestyle, subi plusieurs opérations, blessures, fractures et lendemains de fêtes difficiles. Mais là j’en bave, il n’y a rien d’autre à dire. La récupération de cette opération de la myopie n’est vraiment pas une partie de plaisir. Est-ce dû à ma forte myopie ? Est-ce que la trans pkr était vraiment la bonne solution ? De bonnes questions auxquelles je n’ai pas de réponses à ce moment-là. Mais je reviendrai sur ce sujet plus tard.

Je m’attendais à un léger mieux mais il n’en est rien. Ma patience, mes nerfs et mon estomac sont mis à rude épreuve. La bonne nouvelle du jour ? Les nausées font leur apparition, à priori dues aux gélules de tramadol. Ça rend la situation encore pire et limite les possibilités d’anti douleurs qui jusqu’à maintenant étaient le seul moyen de rendre la convalescence à peu près supportable.

Les nausées ont quand même l’avantage de faire dormir, c’est déjà ça.

12h : J’ai repris une capsule de farine (tramadol) avant le déjeuner car au réveil les nausées avaient disparu. Bonne ou mauvaise idée ? Trop tôt pour le dire. Au chapitre des améliorations (oui il y en a, quelle surprise !), je vois un tout petit peu mieux de près, mais c’est léger et un bien maigre progrès après presque 2 jours de souffrances. Impossible néanmoins de lire quoi que ce soit et je reste totalement dépendant aux antidouleurs : quand ils font effet ça va, quand ils ne font pas effet c’est compliqué : photophobie et brulures. J’appréhende déjà la prochaine nuit !

Est-ce que j’ai déjà dit que cette opération de correction de la myopie via trans pkr n’est pas une partie de plaisir ? Si ce n’est pas le cas je le répète : cette opération censée supprimer la myopie a beau être rapide, c’est une vraie intervention avec une convalescence digne de ce nom ! Donc à ne pas prendre à la légère.

Je passe l’après-midi à somnoler et écouter les dvd audio, c’est palpitant…

Deux jours après la correction de ma myopie :

17h : ça fait maintenant 48h que ma myopie a été supprimée par la trans pkr. Un petit bilan s’impose : Ce n’est pas brillant, les sensations de brulure sont constantes et les améliorations au niveau de la vue de loin et de près sont minimes (si vous avez raté les articles précédents, je vous rappelle que je vois complètement flou de près depuis l’opération: impossible de lire quoi que ce soit. La lumière m’agresse également et je passe mes journées dans l’obscurité… avec mes lunettes de soleil!). Seule la tolérance à la lumière s’est légèrement améliorée. Ça fait peu. Les 2 derniers jours ont été vraiment difficiles, mais j’ai appris au fil des essais comment rendre la situation plus acceptable et supportable, ce qui est maintenant un plus indéniable. Demain je vais faire enlever les lentilles pansement, je me réjouis de voir comment ça ira sans elles et ce que dira le chirurgien. Mais d’ici là il faut encore supporter une nuit.

Au programme de la soirée : dvd audio, musique, collyres et dafalgan. Mon programme forcé depuis 2 jours…

Avant de continuer la description du troisième jour de ma convalescence, ainsi que le premier contrôle après l’opération Trans PKR, je vous recommande de consulter le Guide de la correction de la myopie. Il est disponible en version ebook ci-dessous pour moins de 10 euros, ou en version papier sur Amazon en cliquant sur l’image plus bas, et peut vraiment vous aider à choisir la meilleure technique de correction de la myopie pour votre vue, tout en vous aidant à gérer les phases avant / pendant / après l’intervention de la meilleure façon possible, sans reproduire les erreurs que moi ou des dizaines d’autres personnes ont fait. C’est le guide que j’aurais rêvé avoir lu quand je ne savais pas quoi faire pour réduire les brulures qui m’empêchaient de dormir pendant la nuit!

Acheter la version ebook du Guide de la correction de la myopie

La solution la plus rapide et bon marché pour obtenir le Guide de la correction de la myopie est d’acheter et télécharger la version ebook en utilisant le bouton ci-dessous. La version ebook est disponible immédiatement pour seulement 9,99 euros, vous bénéficiez de 20% de rabais par rapport aux autres sites de vente et 33% de rabais par rapport à la version papier!

Il vous donnera les informations dont vous avez besoin pour choisir la solution la mieux adaptée à VOS besoins pour retrouver une vue nette! Vos yeux sont trop important pour décider d’une opération sans avoir toutes les informations en main.

Couveture Guide myopie v1.0_small jpg

J+3 après la trans-pkr (lundi):

8h : Une fois n’est pas coutume, commençons par une note positive. J’ai pu passer une nuit presque normale ! A ma grande surprise je n’ai été réveillé que par le réveil de ma femme. Comme disait un groupe Créole (je crois) : c’est bon pour le moral ! J’ai pris un petit déjeuner avec un dafalgan (les douleurs n’ont pas disparu pour autant), des gouttes et retour au lit. J’ai même pu dormir une bonne partie de la matinée.

11h : Le réveil se passe sans douleurs ! C’est sympa et ça change.

Et la vue dans tout ça ? Rappelons quand même que le but de cette trans pkr était de corriger ma myopie. Eh bien un grand « bof » s’impose malheureusement. Je vois un peu mieux de près et la lumière m’agresse moins, impossible de lire quoi que ce soit malgré tout. Globalement ça reste le flou artistique. Cet après-midi je vais faire enlever les lentilles. On verra ce que ça donne, même si d’après les avis que j’ai lus ça ne devrait pas changer grand-chose. J’ai prévu qu’on m’amène au centre: je ne vois pas comment je pourrais conduire dans ces conditions.

La journée se passe sans trop de problèmes : les brulures ayant diminué je décide d’essayer d’arrêter les antidouleurs. J’en ai pris suffisamment pendant le weekend. Par contre je continue à enchaîner les gouttes et écouter les dvd audio.

Le premier rendez-vous après la trans pkr 

16h : Voilà, je suis de retour dans le centre où j’ai été opéré pour enlever les lentilles pansement. A l’allé je trouvais le résultat pas si mal. C’était ma première sortie depuis vendredi et je pouvais presque lire les plaques d’immatriculation des voitures proches de la nôtre sans lunettes. Une grande première pour moi depuis presque 20 ans.

Enlever les lentilles prend à peine 5 minutes et ne fait pas mal. Ce n’est pas particulièrement agréable: si vous avez déjà porté des lentilles de contact, imaginez qu’on va vous enlever des lentilles plus grosses et plus collantes que d’habitude. Par contre pas de trace du chirurgien qui m’a opéré. Et côté vue ? C’est la déception ! Je ne m’attendais pas à de grands progrès, mais de là à avoir une telle régression ! Surtout que la personne qui retire les lentilles m’avait assuré que je verrais nettement mieux sans. Ma vision de près s’est très légèrement améliorée. Par contre la vision de loin est vraiment médiocre. A se demander si la trans pkr censée supprimer ma myopie a vraiment eu lieu !

Une déception de plus, comme on dit en Suisse « Je suis pas sorti de l’auberge ! ». J’ai les yeux collant et me réjouis d’arriver à la maison pour mettre des gouttes. Impossible de lire les plaques d’immatriculation sur le chemin du retour. J’essaie de ne pas déprimer et de rester positif, mais ce n’est pas facile. Comme je l’explique dans le Guide de la correction de la myopie, le mental est beaucoup plus important qu’on le pense pour traverser la convalescence sereinement. Mais ça ne s’improvise pas, il faut être prêt et savoir comment aborder cette situation délicate. Ce n’était malheureusement pas mon cas, je décide alors d’attendre le jour suivant pour faire un constat, mais la déception est immense! Au moins les douleurs ont disparu, c’est déjà ça…

Mardi (j+4 après la trans pkr) :

Bonne surprise au réveil : Ma vision s’est nettement améliorée depuis le soir d’avant et mes yeux collent moins. J’arrive vaguement à lire un message sur l’écran de mon smartphone. Par contre mes yeux se fatiguent vite et j’ai toujours de la peine à supporter la lumière. Espérons que les progrès continuent ! Visiblement il fallait attendre un peu après le retrait des lentilles pour voir une amélioration. Si seulement j’avais su ça avant, j’aurais nettement mieux géré la déception de lundi!

Il est temps de m’attaquer à un autre problème : mes cheveux puent ! Eh oui, il faut à tout prix éviter les éclaboussures durant les premières semaines. La douche et surtout le shampoing sont donc fortement déconseillés. Mais je décide d’essayer en mettant un masque de plongée sur mon visage pour éviter toute infiltration d’eau. C’est un peu ridicule mais ça marche plutôt bien.

14h : Le problème d’odeur étant réglé, je décide de sortir me balader un peu, j’ai besoin de prendre l’air et me dégourdir les jambes : à part pour enlever les lentilles je ne suis plus sorti de chez moi depuis vendredi. Le médecin m’a d’ailleurs dit que je pouvais aller marcher si je le voulais, je ne vais donc pas m’en priver!

Le temps est gris, normalement ça ne me réjouirait pas, mais c’est plutôt une bonne chose vu les circonstances, pourtant je suis quand même obligé de porter mes lunettes de soleil! La vision de loin n’est pas trop mauvaise, j’arrive à me diriger, mais pas sûr que je reconnaîtrais un ami de l’autre côté de la rue. La promenade se passe bien, ça fait plaisir de pouvoir sortir et ne plus être enfermé à l’intérieur comme un lion en cage.

Au fait les douleurs ont totallement disparu et je ne vais pas les regretter !

Le soir venu je vais me coucher tôt : je sens que je suis encore en convalescence, la marche m’a fatigué le corps et les yeux. Je me surprends à espérer des résultats encore meilleures mercredi. C’est en tout cas ce qu’on m’a promis: des améliorations progressives.

Mercredi (j+5 après la trans-pkr) :

Ce matin la vue de loin est vraiment pas mal, et ça fait plaisir ! Je vous rappelle que j’avais une myopie de -6 à droite et -8 à gauche, autant dire que je ne voyais rien sans lunettes ou lentilles. De près ça s’est également amélioré un peu, mais la lecture reste difficile. Par contre il fait grand beau, ce qui complique les choses. Mardi il faisait gris et je pouvais sortir avec mes lunettes de soleil. Aujourd’hui impossible! Lunettes ou pas, le soleil me dérange trop. La photophobie engendrée par la trans-pkr est impressionnante !

Journée longue et ennuyante du coup. J’essaie de regarder la tv mais sans grand succès. Mes yeux supportent mal ce genre d’exercice et la fatigue se fait rapidement sentir.

Je sors quand même un moment sur mon balcon et me couche au soleil, les yeux fermés, avec une casquette posée sur le visage… les petits trous d’aération de la casquette laissent passer un peu de lumière et suffisent à m’éblouir alors que j’ai les yeux fermés ! Je rentre après quelques minutes… Oui ça peut sembler fou, mais c’est la réalité, cette photophobie est aussi intense que persistante.

La journée se passe sans problème particulier, mais je ne peux toujours pas faire grand-chose, ce qui est quand même assez frustrant cinq jours après l’opération de la myopie.

Jeudi (j+6 après la trans-pkr) :

La vue continue à s’améliorer. Regarder la tv et passer quelques minutes sur mon smartphone deviennent possibles, mais restent encore fatiguant. Je tente une sortie hors de chez moi malgré le soleil (mais avec les lunettes de soleil) : Je vois plutôt bien, la photophobie a baissé et je n’ai pas de problème pour me déplacer. La situation commence à devenir intéressante !

Je continue les gouttes et essaie de diminuer les larmes artificielles (la sécheresse oculaire a baissé). La tendance est bonne, c’est rassurant, mais qu’est-ce que c’est long!

Une semaine après mon opération, premier bilan :

Vendredi, une semaine après la trans pkr :

Constat général: Je vois bien, pas parfaitement, mais suffisamment pour vivre normalement. Les écrans digitaux (smartphone, tablette, ordinateur) restent fatiguant à regarder mais pour quelques minutes d’utilisation c’est supportable.

Faisons donc un bilan une semaine après l’opération de correction de la myopie (mon histoire et ma convalescence ne s’arrêtent pas là) :

Points positifs :

  • Je commence à voir net, ce qui est le but principal de cette opération
  • Je n’ai plus de douleurs depuis lundi soir
  • La récupération s’est accélérée le jour après qu’on m’ait enlevé les lentilles pansement

Points négatifs :

  • Le weekend a vraiment été un enfer, en particulier les 2 premières nuits
  • Les progrès sont lents
  • La vision directement après que les lentilles aient été enlevées était une énorme déception
  • Après une semaine je suis loin de voir aussi bien qu’avec mes lentilles de contact (donc avant la trans pkr)
  • La sécheresse oculaire : il faut vraiment mettre beaucoup de gouttes toute la journée
  • La fatigue des yeux en regardant les écrans : je redoute le retour au travail lundi (je travaille presque toute la journée devant un ordinateur) !

A ce stade je reste relativement satisfait de cette opération, même si les autres techniques semblent nettement moins douloureuses (d’après les discussions que j’ai eues avec d’autres personnes opérées).

Couveture Guide myopie v1.0_small jpg

Lundi (j+10 après la trans pkr) :

Retour au travail ! Je prends un stock de gouttes et me met en route. La sensation de partir au travail sans les lunettes est à la fois agréable et un peu déstabilisante : l’impression que quelque chose manque ou n’est pas normal est très présente.

Par contre rester en permanence devant un écran d’ordinateur est pénible et fatiguant. Je suis content d’avoir plusieurs séances pour bouger un peu et regarder autre chose. Je mets également des gouttes à intervalles réguliers.

Malgré tout je termine la journée épuisé, mon cerveau doit probablement s’adapter à cette nouvelle vision, ce qui engendre de la fatigue supplémentaire. La semaine s’annonce longue !

Les jours suivant se ressemblent : la vue est bonne de loin mais reste fatigante de prés. J’essaie alors de regarder avec un seul œil à la fois « pour voir ». Le constat est inégal : Mon œil gauche voit parfaitement de près comme de loin alors que c’était mon œil « faible » , avec la myopie la plus forte (-8).

Mais les choses sont moins brillantes pour le droite (c’est le cas de le dire…) : la vision est un peu floue et légèrement déformée, que ce soit de loin ou de près. Si je me concentre sur un « o » affiché sur mon écran, je le vois en forme de cœur ! Le dessus et les côtés sont aplatis.

Cela ne m’inquiète pas spécialement, ma vision a beaucoup progressé depuis qu’on m’a enlevé les lentilles pansement, cela devrait donc encore évoluer dans le bon sens.

Pourtant les jours passent et plus rien ne change : vision parfaite à gauche et floue à droite. En fait la situation varie en fonction du moment de la journée : au réveil mon œil droit voit correctement, mais au fur et à mesure que la journée passe et qu’il se fatigue, la netteté baisse. Je crois qu’il va falloir être patient…

Je vous dirai si la patience a payé dans mon prochain article 😉

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de choses à savoir pour rendre la convalescence nettement plus supportable. J’aurais payé cher après le retrait des lentilles pansement, ou pendant mes nuits de souffrance suites aux brulures, pour avoir des conseils sur comment diminuer les douleurs, comment améliorer la convalescence et quelles sont les étapes auxquelles il faut s’attendre. C’est pour cela que j’ai préparé le Guide de la correction de la myopie. Il vous sera particulièrement utile si vous voulez savoir:

  • Comment trouver la solution qui correspond le mieux à VOS besoins entre PKR, Trans PKR, et Lasik : Gardez en tête que de nombreux chirurgiens privilégient une technique plutôt qu’une autre pour différentes raisons (matériel, expérience, etc…). Vos besoins ne sont malheureusement pas toujours le critère numéro 1.
  • Comment choisir le centre où effectuer l’opération.
  • Les dizaines d’astuces avant / pendant / après l’opération pour préparer toute cette aventure au mieux et récupérer le plus agréablement et rapidement possible

Il vous permettra de ne pas faire les mêmes erreurs que moi ou les dizaines d’autres personnes opérées qui ont partagé leur expérience pour réaliser ce guide unique.

Il est disponible pour seulement 14,99 euros en format papier sur Amazon via ce lien, ou 9,90 euros en format ebook ci-dessous (pensez à l’environnement!):

Acheter la version ebook du Guide de la correction de la myopie

La solution la plus rapide et bon marché pour obtenir le Guide de la correction de la myopie est d’acheter et télécharger la version ebook en utilisant le bouton ci-dessous. La version ebook est disponible immédiatement pour seulement 9,99 euros, vous bénéficiez de 20% de rabais par rapport aux autres sites de vente et 33% de rabais par rapport à la version papier!

Il vous donnera les informations dont vous avez besoin pour choisir la solution la mieux adaptée à VOS besoins pour retrouver une vue nette! Vos yeux sont trop important pour décider d’une opération sans avoir toutes les informations en main.

A bientôt.

Lionel

14 commentaires sur « Mon expérience de la correction de la myopie par Trans PKR – Le deuxième jour après l’opération »

  1. Bonjour, merci pour ton article. Tu parles d’inégalité de vision entre l oeil gauche et l oeil droit. Je suis a J+13, c’est mon cas, mon oeil gauche voit mieux que le droit. Dans ton cas, cela s’est arrangé avec le temps? 1 mois, 2 mois, 3 mois…? Merci!

    J’aime

    1. Bonjour Antoine. Oui ça s’est arrangé avec le temps, mais ça a pris plusieurs mois! Par contre je ne pourrais pas te dire exactement combien: au bout de quelques mois j’ai arrêté d’y faire attention et un jour je me suis rendu compte que tout allait bien. Il faut donc être patient et ne pas perdre espoir… Même si c’est frustrant ☺ Tous les détails ici: https://entrainement3d.com/2017/05/28/retour-sur-mon-experience-de-la-correction-de-la-myopie-par-trans-pkr-derniere-partie/

      J’aime

  2. Bonjour, une Trans PKR prévue pour ce vendredi dans à peine 4 jours. Ma chirurgienne me dit qu’elle va me retirer les lentilles pansements le jour-même, dans l’après-midi, que c’est possible avec une Trans-PKR , il faut juste bien compter 6 heures pour la cicatrisation de l’épythélium (que ce n’est pas comme avec une PKR classique). Qu’en pensez-vous ? En fait, elle a un contre-temps et sera absente lundi prochain pour enlever les lentilles pansements (ce qui était prévu initialement) et sera aussi absente une partie de la semaine prochaine. J’ai vu un témoignage d’un gars qui a fait une Trans-PKR et qui n’a pas eu de lentilles pansements. Donc, à priori, c’est possible. Ma question vient juste par rapport que comme ce sera enlevé 6 heures après, mes yeux pourront-ils être ouverts ? Va-t-elle se servir d’un écarteur pour me les retirer ? Parce que, d’après ce que je sais, les paupières tombent toutes seules après l’intervention. Et l’avantage de les (les lentilles pansements) retirer 3 jours après, c’est que les yeux s’ouvrent automatiquement à J+3.

    Merci pour votre retour.

    J’aime

    1. Bonjour Aouicha. Je pense qu’il faut avoir confiance en votre chirurgienne lorsqu’elle vous dit que ça ne pose pas de problème. Dans mon cas j’avais gardé les lentilles tout le weekend car j’avais été opéré le vendredi en fin de journée. Sinon elles auraient été enlevées le jour d’après (ce que j’aurais nettement préféré…). Au final, avec ou sans les lentilles pansement, le plus important est de faire attention à vos yeux en évitant les projections de liquides, les poussières et les chocs. Aucune inquiétude à avoir pour le retrait des lentilles pansement : ce n’est pas très agréable, mais ça va vite, il n’y a pas besoin d’écarteurs et ça ne fait pas mal ! Bon courage pour vendredi 😊

      J’aime

  3. Bonjour,
    Ne dois faire une visite pour 2 ème avis. Le chirurgien m’a proposé de réaliser une transpkr après avoir refuser l’epilasik sans me m’informer des risques.
    J’ai des irrégularités donc il m’a orienté vers la transpkr. Compte tenu de ma forte myopie, le risque d’inflammation est élevé dans mon cas et donc me déconseille cette technique. Quelle était votre correction?

    J’aime

      1. Merci de ce retour rapide car je suis à -6, 75 voir -7 et j’ai 3 avis contradictoire 😩.. Mon esprit cartésien a tendance à m’orienter vers la transpkr pour garder le plus de stroma possible et éviter les risques d’ectasie mais l’effet haze me fait un peu peur .. Avec le lasik on perd tt de même la fonction biomécanique du capot..Votre cas me rassure d’une certaine manière et merci pour l’article !

        J’aime

        1. De rien, je trouve important de partager les expériences 😊 ce n’est pas facile de faire le bon choix car les chirurgiens mettent en général en avant leur technique favorite. Dans mon cas le haze est minime et je n’y fais plus du tout attention. Le capot m’effrayait également compte tenu des sports que je pratique, mais j’ai rencontré de nombreuses personnes qui n’ont jamais eu le moindre problème avec… Je ne pense pas que ce soit l’aspect le plus important (à part si vous pratiquez des activités à risque).
          Tenez-moi au courant de votre choix final !

          J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.