Comment obtenir un corps de rêve par plaisir

Je vois souvent des publicités pour des régimes ou programmes de nutrition révolutionnaires, censés vous faire perdre 10kg en deux semaines, sans effort particulier. J’en ai également testé plusieurs lorsque j’étais jeune et obèse. Il faut reconnaître qu’ils sont très tentants car ils font vraiment rêver ! Qui ne voudrait pas avoir un corps de top model si facilement ? Pourtant deux problèmes se présentent lorsqu’on se penche de plus près ou qu’on essaie l’une de ces formules soi-disant miracles :

  1. Elles demandent beaucoup plus d’efforts que ce qui est vendu pour être efficaces (quand elles finissent par l’être, ce qui n’est pas toujours le cas).
  2. Elles se résument à un régime ou à un programme de sport exigeant

Pourtant la clé d’un programme de remise en forme se trouve ailleurs. Car admettons que ce soit votre jour de chance et que vous ayez sélectionné une méthode efficace : Elle vous rendra mince et en forme… mais uniquement si vous l’appliquez. Ok c’est bête et évident, mais pourtant la plupart des programmes échouent car ils sont abandonnés après 3 semaines. Vous voyez surement de quoi je veux parler : vous démarrez avec le moral au beau fixe, persuadé que vous allez transformer votre corps rapidement. La première semaine tout se passe bien, vous suivez scrupuleusement le programme prévu. La 2ème semaine vous commencez à prendre quelques libertés et la 3ème semaine vous reprenez vos mauvaises habitudes. Et voilà comment perdre de l’argent sans perdre de poids !

Mais pourquoi est-ce que cela se finit si souvent de cette manière et comment peut-on faire pour éviter d’en arriver là ?

Pourquoi les régimes ne fonctionnent pas ?

Le titre pourrait également être « pourquoi les programmes de remise en forme ne fonctionnent pas » ou « pourquoi est-ce que je n’arrive pas à suivre le programme préparé par mon coach ? ». Si vous vous attendez à une réponse scientifique et complexe vous allez être déçu, car la raison est toute simple : vous n’avez pas envie de suivre ce nouveau mode de vie. Ce n’est pas plus compliqué que ça. Autrement dit, vous n’avez pas de motivation intrinsèque à changer vos habitudes, uniquement de la motivation extrinsèque (oui j’ajoute quand même quelques termes techniques pour que vous me preniez au sérieux). Mais quelle est la différence ?

  • La motivation intrinsèque est directe et provient de votre envie de faire quelque chose et du plaisir que vous allez en retirer.

Exemple : Si vous êtes un fan de football vous aurez une grande motivation intrinsèque à aller faire un entraînement ou à regarder un match à la tv.

  • La motivation extrinsèque est indirecte et provient des résultats que vous pourriez obtenir d’une action : vous ne tirez aucun plaisir de l’activité que vous réalisez, mais le résultat ou la récompense qui en découlent vous motivent.

Exemple : De nombreuses personnes ont uniquement de la motivation extrinsèque pour leur travail. Elles sont motivées par le salaire (donc la récompense) ou les opportunités qu’elles vont en tirer, mais pas par le travail lui-même.

C’est un problème pour beaucoup de managers que je rencontrais dans les entreprises où je travaillais comme consultant ou coach. Je reviendrai dans un autre article sur les solutions possibles.

Vous l’aurez peut-être déjà déduit, la clé est donc de trouver de la motivation intrinsèque dans son programme de remise en forme. Autrement dit de prendre du plaisir ! Plus facile à dire qu’à faire : personne n’aime les régimes et peu de monde a vraiment envie de faire des pompes et abdos trois fois par semaine.

Pourtant il existe des solutions, en voici quelques-unes.

Comment trouver de la motivation intrinsèque ?

D’après la description précédente vous vous dites peut-être que ça va être compliqué. Eh bien non, une fois de plus je vais vous proposer deux solutions simples (j’adore les solutions simples :-)) :

  1. Pratiquez des activités physiques qui vous font plaisir / mangez des aliments pauvres en graisses et sucres que vous aimez.

Votre activité favorite est de manger du chocolat devant la tv ? Mmmmmh ce n’est pas optimal, mais réfléchissez bien : est-ce qu’il n’y a pas certains sports que vous avez envie d’essayer depuis longtemps ? Certaines activités physiques qui vous interpellent ? S’il n’y en a vraiment pas, questionnez les personnes autour de vous sur ce qu’elles pratiquent. Soyez curieux et essayez de nouvelles choses, que ce soit au niveau activité ou aliments. Cassez vos habitudes et identifiez ce qui vous plaît. Si vous trouvez quelques aliments pauvres en graisses et sucres que vous aimez vraiment et que vous pouvez manger régulièrement, vous aurez fait un grand pas vers la minceur. C’est pareil pour le sport. Et si vous ne trouvez vraiment rien ? La solution n°2 est là pour ça :

  1. Générez de la motivation à partir des activités que vous pratiquez déjà.

Ça vous semble impossible ? Pas du tout ! Par contre cela va dépendre de vous et de votre profil psychologique. Nous avons tous un caractère différent, néanmoins certains groupes peuvent être distingués :

A. Les personnes attirées par le côté technique des choses
B. Les personnes attirées par le côté social des choses (le contact humain)
C. Les personnes attirées par le côté philanthropique des choses (aider les personnes autour de soi.
D. Les personnes attirées par le côté innovant des choses
E. Les personnes motivées à mener les autres
F. Les personnes attirées par le côté compétitif des choses

Certains aspects d’une activité vont vous attirer en fonction de la catégorie à laquelle vous appartenez.  Vous ressentirez alors la fameuse motivation intrinsèque !

Reprenons l’exemple d’un entrainement de football :

  • Les personnes de la catégorie A vont être motivées à reproduire certains mouvements techniques. Elles pourront y passer des heures sans se lasser.
  • Les personnes de la catégorie B vont apprécier le fait d’être en équipe et de passer du temps avec d’autres personnes.
  • Les personnes de la catégorie C vont essayer de pousser les autres à se dépasser, faire d’excellentes passes à leurs coéquipiers pour qu’ils puissent marquer.
  • Les personnes de la catégorie D vont chercher à mettre en place de nouvelles tactiques ou de nouveaux mouvements qui n’ont pas été réalisés jusqu’à maintenant.
  • Les personnes de la catégorie E vont être motivées à mener l’équipe et à devenir capitaine.
  • Enfin les personnes de la catégorie F vont vouloir gagner à tout prix, battre les autres équipes. Ce sera leur moteur principal pour se surpasser.

Identifiez la catégorie à laquelle vous appartenez (ça peut être un mélange de 2, voir 3, mais rarement plus) et cherchez des activités en conséquence : plutôt techniques comme les arts martiaux, la grimpe et les sports de glisse ou plutôt les activités en équipe. Les possibilités sont nombreuses. Et surtout, cherchez à développer la composante qui vous motive une fois que vous aurez commencé.

Pour l’aspect nutrition cela demande un peu plus d’imagination. Mais cela reste possible : essayez de trouver ou de former un groupe de collègue ou d’amis mangeant équilibré si vous êtes plutôt social. Cherchez de nouveaux aliments et de nouvelles recettes si vous êtes plutôt individuel.

Bannière motivation

Le meilleur conseil pour rester en forme

Au final s’il n’y a qu’une seule chose à retenir, c’est selon moi de ne pas vous enfermer dans un programme strict, mais plutôt d’adapter certaines bonnes pratiques à votre vie quotidienne. C’est en tout cas l’approche que j’ai développée dans l’Entrainement 3D et que je vous conseille d’essayer : vous en tirerez bien plus de plaisir et bien moins de frustrations. Et au final, si vous prenez du plaisir dans votre nouveau mode de vie équilibré, vous n’aurez pas de raison d’en changer ! C’est à ce moment-là que vous pourrez atteindre et garder le corps de vos rêves.

Réfléchissez à votre profile et à votre motivation intrinsèque, votre bien être y gagnera énormément !

A bientôt et gardez le moral 😉

Publicités

Un commentaire sur « Cinq sources de motivation intrinsèque »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s